Publié le : 03 juin 20224 mins de lecture

Le camping est un excellent moyen de profiter de la nature. De cette façon, vous pourrez connaître des endroits où l’influence humaine est encore faible et profiter de la pureté et de la beauté que seule elle peut offrir. Toutefois, le camping n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Il faut connaître un peu l’équipement indispensable, avoir une notion de planification, avoir les vêtements nécessaires, entre autres. Ce sont des choses basiques, mais qui peuvent vous éviter quelques maux de tête. Jetez donc un coup d’œil aux 5 erreurs courantes en camping et apprenez-en un peu plus sur ce qu’il ne faut pas faire.

Ne pas établir une liste de contrôle des articles essentiels

Imaginez que vous parcourez un chemin fatigant et qu’au moment de vous détendre, au milieu des bois, vous vous rendez compte que vous avez oublié la tente ! C’est dommage, non ? Ou encore, laisser le sac de couchage à la maison et se retrouver à geler toute la nuit. De tels problèmes peuvent être facilement évités si vous établissez une liste de contrôle détaillée de tout ce que vous devez emporter avec vous. Au moins deux semaines avant votre voyage, prenez le temps de réfléchir à ces éléments. De cette façon, vous aurez toujours le temps de récupérer ce qui pourrait vous manquer. Pour plus d’informations sur les équipements, consultez le site materiel-aventure.fr.

Porter les mauvais vêtements

Les gens sous-estiment souvent leur capacité à avoir froid. Cependant, lorsque vous faites du camping, cette attitude devient un peu plus sérieuse. Après tout, si vous ne portez pas les bons vêtements, vous n’aurez pas d’autre choix que d’avoir froid. Par conséquent, ne jamais laisser manquer dans son sac à dos un manteau, un bonnet, un bas et un imperméable.

Ne pas vérifier le lieu de montage de la tente

C’est une pratique essentielle pour éviter les accidents qui peuvent entraver son aventure, voire la terminer prématurément. Tout d’abord, observez l’espace dont vous disposez pour le montage et, ensuite, cherchez un endroit plat et en hauteur. Ne campez pas trop près des rivières ou au pied des collines. Lorsque vous montez la tente, essayez de nettoyer l’endroit où elle sera installée, en enlevant les pierres et les troncs, même les plus petits. Cela évitera l’inconfort, en plus des déchirures indésirables de la tente. Si possible, mettez la tente avec un auvent pour la laisser encore plus sûre. Évitez de monter la tente dans des zones de vents très forts. S’il n’a pas d’option, il essaie au moins de s’abriter derrière quelque chose. Dans ce cas, même les buissons peuvent servir !

Emporter une quantité insuffisante d’eau et/ou de nourriture

C’est l’une des erreurs de camping les plus courantes commises par les débutants Cependant, cela peut avoir des conséquences très graves si cela se produit sur des voies plus isolées. Dans le cas de la nourriture, calculez votre allocation alimentaire quotidienne et multipliez-la par le nombre de jours que dure l’aventure. Essayez de ne pas prendre trop d’aliments périssables, comme le jambon, la mayonnaise, le fromage non fumé, les œufs et le lait (de préférence en poudre). Quant à l’eau, sa quantité varie en fonction de votre taille et du climat local. Beaucoup de gens oublient la trousse de premiers secours, mais sa présence est essentielle, que ce soit en randonnée ou sur un sentier plus court. De manière générale, prenez avec vous des médicaments qui couvrent les situations les plus courantes, comme les maux de tête, les nausées, la grippe, les douleurs musculaires, les brûlures d’estomac, entre autres. De même, pour soigner les petites coupures, n’oubliez pas une aiguille, du coton, un pansement, de l’alcool, du ruban adhésif et une pince à épiler.