Equipement de ski : la check list du skieur débutant

Les vacances d’hiver approchent, et donc, les sports hivernaux aussi. Mais quand on débute dans le domaine du ski, il n’est pas toujours facile de penser aux équipements. La peur de ne pas choisir le bon matériel, ou de gaspiller trop d’argent est bien présente. Cet article est justement là pour vous aider à faire le point.

Quels vêtements pour un skieur débutant ?

Bien entendu, le premier équipement de ski pour débutant est la combinaison. Très important pour ne pas avoir froid et être mouillé, il faut en avoir une de bonne qualité. Il faut qu’elle soit durable, car elle vous servira encore les autres années. Mais comment bien la choisir ? En se référant à l’imperméabilité et à la respirabilité du vêtement.

En skiant, vous risquez de tomber dans la neige. Et c’est pour cette raison qu’il faut que la combinaison soit imperméable. Le côté « respirant » permet d’évacuer la transpiration. Parce que oui, quand on fait du sport, c’est un phénomène très normal. D’autant plus que l’humidité provoque une sensation de froid très désagréable.

Rajoutez à cela les gants de skis. Pour ne pas geler ses doigts, les mêmes critères, que la combinaison, sont à appliquer.

Les accessoires indispensables pour un skieur débutant

À part les indispensables bonnets et écharpes, divers autres accessoires sont primordiaux. Pour un débutant, il est conseillé d’avoir un casque. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter des blessures graves en cas de chute, mais aussi en cas de collision, car quand on débute dans le domaine, la trajectoire n’est pas toujours très contrôlée.

Pour un skieur débutant, il est conseillé d’avoir des masques tout temps, et non des lunettes. La première raison étant qu’ils tiennent mieux sur la tête. La seconde, c’est qu’ils sont plus résistants pour faire face aux intempéries. Choisissez-en un avec un indice 3, car les rayons en montagnes sont très puissants.

Même en plein hiver, il est essentiel d’avoir une crème solaire et un baume à lèvre au ski. Les rayons du soleil sont plus fort en montagne, et vous risquerez d’attraper des coups de soleil.

Concernant les chaussures et les skis

Pour une première fois au ski, le mieux est de louer ces deux accessoires. Les skis coûtent cher, et en plus, il n’est pas toujours facile d’en trouver qui corresponde du premier coup.

Concernant les chaussures, il vaut mieux pouvoir les essayer en magasin. Pour ne pas avoir la sensation de pieds glacés, il faut qu’elles soient chaudes et confortables.

Trouver une location de vacances à La Toussuire
Où peut-on pratiquer la plongée sous la glace à la montagne l’hiver ?