Où peut-on pratiquer la plongée sous la glace à la montagne l’hiver ?

Vous passez vos vacances en montage ? Au lieu d‘arpenter les pistes comme tous les autres vous pourrez pratiquer votre sport sous-marin préféré. Le territoire européen possède un grand nombre des meilleurs spots de plongée sous la glace au monde. Explorez ces zones de plongée époustouflantes et découvrez des merveilles sous-marines où les combinaisons étanches ne sont pas facultatives.

Le Val Thorens en France

Val Thorens est une station de ski au milieu de la partie française des Alpes, pas très loin de la lisière entre la France et l’Italie. À une altitude de 2300m, elle est considérée comme la station la plus élevée en Europe. En partant de « Chez Pépé » un restaurant de la région, vous partez pour un périple d’une quarantaine de minutes pour rejoindre le « Lac du Lou ». La station de plongée utilise des tenues étanches avec des gants secs et des masques complets. Ne stressez pas pour la plongée dans l’eau à 2°C. Étant assez éloignée, la pureté de l’eau du lac est parfaite. Il n’est pas nécessaire d’aller plus loin que 2m de profondeur, car le but est d’admirer le bleu du halo à travers la glace. La durée de la plongée ne dépasse pas 20 min durant lesquels votre moniteur vous guidera avec des astuces telles que se tenir à l’envers sous la glace. Le moniteur plonge avec une seule personne à la fois, c’est donc un excellent endroit pour commencer votre expérience de plongée sous la glace.

Le Lioson en Suisse

À quelques kilomètres de la ville de Montreux, chaque hiver, des plongeurs de la région se rencontrent à Lioson-d’en-Bas, à une altitude de 1550m. 1h de randonnée est nécessaire pour l’ascension des 400 m restants pour atteindre le lac. Tous les réservoirs, équipements et sacs sont acheminés par une dameuse modifiée. Vous devrez vous équiper de votre matériel dans un chalet pas loin du lac ensuite, vous devrez descendre jusqu’au lac pendant une centaine de mètres. La douce lueur bleue fascine dans une eau pure et claire de 3°C. Après 20 minutes de plongée sous la glace, en sortant de l’eau glacée, vous devez toujours vous tenir debout sur vos jambes et marcher dans la neige pour vous changer à l’intérieur.

La carrière de Rummu en Estonie

L’une des zones de plongée sous la glace le plus original et la plus effrayante d’Europe est à seulement 45 minutes en voiture de Tallinn en Estonie La carrière de Rummu, autrefois un site d’extraction de calcaire et un centre de détention. En 1990, les travaux d’extraction se sont arrêtés, et on a stoppé les pompes qui évacuaient l’eau de la carrière. Le site a vite été inondé. En 2012 quand la prison a fermé ses portes, le site de Rummu s’est transformé en site de loisirs pour pratiquer des sports de plein air, y compris la plongée sous les eaux claires de la carrière et l’exploration des vestiges englouties du centre de détention.

Trouver une location de vacances à La Toussuire
Equipement de ski : la check list du skieur débutant