Le grand boom des balades en chiens de traineau dans les montagnes françaises

Le traîneau est une discipline très appréciée par le grand public lors des vacances. Autrefois utilisés comme un moyen de transport incontournable durant la saison hivernale, les chiens de traîneau ont maintenant pris leur retraite pour laisser la place à la motoneige. Ces animaux demeurent cependant très actifs puisque l’activité est devenue une discipline sportive, mais aussi une distraction.

Faire des balades en chiens de traîneau en France

Une balade en chiens de traîneau est pratiquée généralement dans les zones reculées et sauvages. L’activité promet une expérience unique pour les petits et les grands. Dans le passé, les adeptes de la discipline ou ceux qui veulent l’expérimenter sont obligés de plier bagage pour la Norvège ou la Finlande. Heureusement, elle s’est développée lentement, mais surement sur le territoire français. La France possède aujourd’hui plusieurs spots pour réaliser des randonnées en chien de traîneau. La plupart des sites sont localisés en montagne.

Où pratiquer la discipline en montagne ?

Il y a d’abord les Angles dans les Pyrénées. La promenade est un moyen original de découvrir les paysages proposés par les Angles. L’expérience sera assurée par un véritable professionnel. Il est aussi possible de prendre la place du pilote avec les stages organisés par les opérateurs sur place. Il faut compter environ 30 euros par personne pour s’adonner à la discipline dans cette partie des Pyrénées. Ensuite, il y a le massif de Sancy au Puy-de-Dôme. Tous les paramètres sont réunis pour une randonnée exceptionnelle en traîneau dans la région. L’expédition est assurée par des chiens de compétition qui ont l’habitude du sport extrême. Un autre spot intéressant est localisé dans les hauteurs du Mont-Blanc, plus précisément à Chamonix. L’expédition peut être de jour ou de nuit selon les besoins des visiteurs. La nature dans la vallée de Chamonix est encore épargnée par la pollution humaine et cela rend la randonnée encore plus vivifiante.

Pourquoi privilégier les montagnes françaises pour la discipline ?

Il existe plusieurs destinations qu’un touriste peut prendre s’il souhaite s’initier, tester ou s’adonner aux balades en chien de traîneau. Cependant, en privilégiant les montagnes françaises, il bénéficie d’un gain de temps important. Il pourra arriver à destination en moins d’une heure ou en demi-journée en voiture si la montagne se situe à proximité. Ensuite, il pourra vérifier plus facilement la condition climatique avant de partir vers la destination. Effectivement, un temps dégagé sera nécessaire pour profiter de l’activité au maximum. Enfin, la solution est plus économique si l’amateur reste sur le territoire.

Trouver une location de vacances à La Toussuire
Equipement de ski : la check list du skieur débutant