Certes, la plage est l’endroit idéal pour prendre du bon temps. Cependant, la nature et l’air pur apportés par les montagnes ont aussi leurs bons côtés. A ces derniers s’ajoutent des activités à la fois sportives, et de sensation forte. Les vedettes sont la tyrolienne et l’accrobranche.

La tyrolienne

En été, passer ses vacances en montagne a aussi pleins d’avantages même sans la neige. Avec une longue pente, elle peut offrir une tyrolienne à couper le souffle. Conçue au départ comme un moyen de transport sur filin pour traverser en hauteur un obstacle dénivelé, la tyrolienne entre maintenant dans la catégorie des activités de détente, parfois même inclus dans des circuits d’accrobranche en montagne. Un système de poulie est monté sur le filin à l’aide d’un mousqueton parallèle en acier. La personne glisse alors dans un harnais de sécurité et prend de l’élan avant de sauter dans le vide. Elle donne l’impression de voler soit à travers des arbres, soit dans le vide en fonction du lieu où on le pratique.

L’accrobranche

En installant des câbles métalliques dans les troncs d’arbre, on arrive à créer des parcours d’aventure en forêt, permettant de se déplacer d’arbre en arbre. C’est l’accrobranche en montagne. Il conjugue à la fois le sport et la découverte de la nature, ainsi que les plaisirs de l’escalade. Comme au ski, il existe plusieurs niveaux de difficultés, ce qui le rend accessible à tous. Seuls ceux qui ont des vertiges sont exclus. En plus, pour les débutants, les parcs disposent de guides pour évoluer en sécurité. Il permet aussi de muscler les jambes et les bras, tout en profitant d’une vue imprenable au sommet des arbres. Il allie équilibre et agilité quand on passe d’une plate-forme à un autre.

Les parcours de descente

Deux activités se pratiquant en montagne, il existe plusieurs parcours qui allient à la fois la tyrolienne et l’accrobranche. Généralement des parcours en aventure incluant de l’escalade, la découverte de la nature, à travers des grottes et des canyons. Tout cela agrémenté par des paysages saisissants, que l’on peut admirer lors de la descente avec des passages riches en émotion au-dessus du vide. Ces accrobranches en montagne permettent également d’être en communion avec la nature, en découvrant les diverses espèces d’arbres et la végétation qui l’entoure. Cependant, la sécurité est primordiale lors de telles activités. Il ne faut négliger aucun des matériels et équipements proposés par les coaches, tout en suivant également à la lettre les conseils qu’ils prodiguent.